Le développement durable, comment commencer dans votre entreprise ?

Le développement durable, Comment commencer dans votre entreprise ?

 

 

En tant que dirigeant, vous êtes sensible aux concepts du développement durable et vous souhaitez orienter le fonctionnement de votre entreprise en prenant en compte  ces concepts.

Le préalable est bien entendu de s’être informé/formé correctement sur ce que recouvre le développement durable puis d’informer vos collaborateurs sur le sujet.

 

La première phase  est d’effectuer un diagnostic du fonctionnement actuel de votre entreprise par rapport aux trois axes du développement durable :

– Economique : Création de richesses pour tous à travers des modes de production durables,

– Equité sociale : Equité et participation de tous les groupes sociaux (internes et externes),

– Environnement : Conservation et gestion des ressources.

 

Une manière de réaliser ce diagnostic est de balayer toutes les fonctions ou tous les processus de votre entreprise et de les analyser sous l’angle du développement durable. Ce diagnostic doit être précis, documenté et chiffré (afin de pouvoir évaluer les progrès et les coûts lors de la phase de mise en œuvre).

 

Dans une seconde phase, à partir du diagnostic vous pourrez alors définir votre plan d’action qui tiendra bien sûr compte de vos possibilités et priorités d’action : commencer par des actions simples mais significatives au yeux de tous (dès les premières actions les 3 axes du développement durables doivent être présents).

 

 Il n’est bien sûr pas question de mettre en cause la performance et la pérennité de votre entreprise en voulant tout faire très rapidement. Vous constaterez d’ailleurs que certaines actions, si elles demandent une évolution des pratiques, voire des investissements, ces actions génèrent aussi des gains (financier ou non) pour l’entreprise.

 

La troisième phase est bien entendu la mise en œuvre de votre plan d’action. Les acteurs ou pilotes de chaque action doivent être définis au préalable.  Ce plan d’action fera l’objet d’une revue annuelle. Cette revue, essentielle pour la pérennité de votre démarche, consiste à faire le bilan des actions réalisées et à définir de nouvelles actions ou de nouveaux objectifs.

 

Autre point positif de votre démarche : vos collaborateurs sensibilisés par les actions réalisées au sein de votre entreprise appliqueront certaines actions dans leur vie personnelle, et ça c’est bon pour nous tous et pas seulement pour votre entreprise.

 

 

Daniel LEFEUVRE

Anjou Consulting

daniel@anjou-consulting.com